Projet
Régulation du travail
-
Ce sous-projet interroge la manière dont les acteurs politiques participent à la régulation du travail dans le secteur minier.
-
-
Notre recherche étudie comment les leaders politiques et les représentants de l’Etat interviennent dans l’organisation des compagnies minières, et comment les responsables des ressources humaines négocient les différentes pressions dont ils sont l’objet. Elle questionne également l’émergence d’une nouvelle catégorie d’entrepreneurs avec le développement de la sous-traitance dans le secteur minier, et les conséquences de ce processus dans le domaine du travail.
Le but du sous-projet est de jeter une lumière nouvelle sur les processus qui sous-tendent la formation des régimes de travail dans le secteur minier, et le rôle que jouent les compagnies minières dans l’économie politique locale. Ce faisant, la recherche pourra apporter des éléments de réponse à la question de savoir dans quelle mesure les nouveaux investisseurs miniers en Afrique centrale reproduisent ou rompent avec les pratiques managériales du passé.